Le secteur de Lachine-Est, berceau industriel du Canada, a joué un rôle primordial dans l’histoire industrielle du Canada. De ce fait, il est d’une importance et d’une richesse historique inestimables. Nous croyons donc que le réaménagement du secteur doit se faire sous l’angle du patrimoine. Le secteur présente toutefois plusieurs enjeux. Tout d’abord, les rives du canal de Lachine à Lachine-Est sont les derniers espaces non aménagés de celui-ci. Ensuite, les grands terrains privés, vestiges d’un passé industriel, présentent peu d’espaces publics et une difficulté d’accès notable. De par ce diagnostic, nous avons alors décidé de nous attaquer au thème du patrimoine et des espaces publics pour amorcer la rénovation du secteur.
Notre vision est celle d’un écosystème d’espaces publics et patrimoniaux à l’image de la synergie d’antan entre les différents complexes industriels. Ce réseau, au cœur du nouveau quartier, permettra d’orienter son développement et son intégration dans les environs.
Pour établir les bases de cette vision, nous proposons la création du parc Dominion. Ce parc intégrera les ponts roulants de la Dominion Bridge, vestige industriel important du secteur.