Lachine-Est : mobilité et connectivité

Maîtrise en Urbanisme

Dans le contexte de l’atelier de gestion de projets urbains, les étudiants de la cohorte 2020 ont reçu le mandat de préparer un projet d’urbanisme pour la revitalisation du secteur Lachine-Est incluant des objectifs d’aménagement, mais aussi la planification de la réalisation de ceux-ci.

Le secteur Lachine-Est, ancienne zone névralgique de l’essor industriel montréalais, est en plein réaménagement après avoir connu une longue période de dévitalisation. Situé dans l’arrondissement de Lachine, le secteur est composé de grands ilots avec peu de construction. Celui-ci étant destiné à devenir un secteur résidentiel, il est essentiel de revoir sa configuration pour en faire un milieu de vie agréable et fonctionnel.

Dans ce contexte, notre équipe a décidé de se concentrer sur les enjeux de la mobilité active et du transport en commun. Les deux affiches présentent notre analyse du territoire, les interventions que nous planifions ainsi que les éléments essentiels pour le montage du projet. Notre projet d’aménagement est centré autour de la création d’un nouveau pôle intermodal en relocalisant la gare du Canal sur la rue Victoria. À ce pôle s’ajoutent l’agrandissement du réseau cyclable, l’ajout d’une nouvelle traverse sur le canal Lachine pour favoriser les connexions avec l’arrondissement de LaSalle et le réaménagement de la rue Victoria et du boulevard Saint-Joseph pour faciliter et favoriser les déplacements actifs.

Alex Choquet-Guèvremont
Laurence Nault