À la suite de l’arrivée de la nouvelle administration de la ville de Mascouche, celle-ci a manifesté son intention d’évaluer le potentiel de revitalisation de son noyau villageois afin de le rendre plus attrayant pour sa population. Dans cette optique, ce projet terminal se concentre sur son potentiel de réaménagement, plus particulièrement d’un tronçon du chemin Sainte-Marie, un des tracés fondateurs de la ville. Pour se faire, une analyse avec un comparatif d’autres noyaux villageois a permis de mieux évaluer le contexte dans lequel Mascouche s’inscrit.
Il a été établi comme diagnostic que le Vieux Mascouche n’a pas une identité assez forte pour en faire un lieu de destination. En effet, les activités économiques présentes sur le secteur sont faibles et dispersées en plus de générer peu de débordement. De plus, la forme urbaine du tronçon elle-même nuit à l’attractivité du secteur puisqu’elle restreint son accessibilité et son sentiment de sécurité. Malgré tout, on note la présence d’un pôle institutionnel regroupant diverses activités de loisirs à proximité ainsi que d’espaces verts ou non construits localisés à des endroits stratégiques, sans oublier la volonté de la ville d’aller de l’avant.
Ce projet propose donc d’améliorer l’accessibilité et la sécurité du secteur en plus de tirer profit des espaces non construits à proximité du pôle institutionnel afin d’offrir un aménagement adéquat pour des activités produisant un faible débordement.