NŒUD URBAIN | Tiers-lieu issu de l’entrelacement des structures urbaines et paysagères à l’ouest de Griffintown

Maîtrise en Architecture

Le récent développement de Griffintown n’a pas été planifié de manière à permettre l’émergence d’une vie de quartier, et seulement deux grandes infrastructures polarisent l’activité du quartier, soit la rue Notre-Dame et le canal de Lachine. Déconnectées l’une de l’autre, celles-ci convergent vers l’extrémité ouest du quartier en un nœud urbain particulièrement inactif à cause de la grande superficie d’espaces sous-exploités qui le composent. Bien qu’il apparaisse actuellement comme un point de rupture dans le tissu urbain, le site de l’Arsenal est porteur d’un énorme potentiel de renouvellement urbain grâce à sa position stratégique et à la présence de cet ancien hangar du chantier naval Augustin Cantin réhabilité en centre d’art contemporain, mais dont les activités se limitent entre ses murs. Comment la transformation de ce nœud urbain pourrait-elle contribuer à redynamiser la communauté afin de participer à l’émergence d’une nouvelle urbanité à l’ouest de Griffintown ?

La proposition favorise une dynamique locale en offrant ce bâtiment à la communauté par la création d’un tiers-lieu, soit un lieu intermédiaire entre le travail et le domicile pouvant accueillir une multitude d’activités variées, tant intérieures qu’extérieures. Celles-ci contribuent au développement d’une communauté vivante en favorisant la créativité, l’initiative et les rencontres. Le nouveau programme profite du surdimensionnement de la structure existante, en plus de mettre en valeur le passé industriel de l’Arsenal. La perméabilité du site étant essentielle au croisement des structures urbaines et paysagères, un large passage extérieur traverse de part et d’autre le bâtiment de manière à connecter directement l’eau à la ville. Afin d’apporter une plus-value à la requalification de l’espace public, les aménagements proposés occupent également un rôle important dans la gestion des eaux de pluie du secteur.

Finalement, la densification et la mixité des ilots voisins sont des composantes nécessaires à la viabilité et à la durabilité du projet. C’est donc par un processus évolutif et collaboratif que le projet se développe, s’adapte et se déploie dans l’ouest de Griffintown où une nouvelle urbanité voit peu à peu le jour.

Laurie Desmarais