Le pavillon de soins palliatifs réinventé est un projet qui nous amène à nous questionner sur le rôle de l’architecture au sein d’un centre de soins palliatifs. Ce projet vise à concevoir un lieu qui apporte un sentiment de bien-être et d’apaisement pour chaque usager, autant pour les patients en fin de vie que pour leur entourage ou encore, les employés et les bénévoles qui y travaillent.
L’idée du concept de ce pavillon de soins palliatifs réinventé est inspirée d’une typologie de bâtiment unique, soit les maisons marocaines, communément appelées « Riad ». Celles-ci se caractérisent principalement par la présence d’une cour intérieure centrale autour de laquelle des fonctions sont disposées. Puisque les éléments naturels tels que la végétation, l’eau et la lumière naturelle sont reconnus pour procurer un sentiment relaxant et qu’ils ont des bienfaits sur l’état psychologique d’une personne, positionner un espace central composé d’éléments naturels au cœur du projet assure qu’en tout temps, les usagers du centre de soins palliatifs auront un lien avec celui-ci, que ce soit à partir de la chambre d’un patient, ou d’un espace commun pour tous.
L’idée d’avoir plusieurs zones favorisant différents types d’interactions entre les usagers a également guidé la conception de ce pavillon de soins palliatifs. En effet, les membres de l’entourage d’un patient vivent plusieurs émotions difficiles. Ils auront parfois besoin d’être seuls, ou avec leurs proches, alors que d’autres fois, ils auront envie d’échanger avec d’autres personnes vivant la même situation qu’eux. C’est la raison pour laquelle ce projet vise à créer différents espaces adaptés soit pour échanger et interagir avec d’autres usagers, soit pour passer des moments avec le patient dans la chambre ou à l’extérieur de celle-ci, ou encore pour être seul afin de pouvoir se recueillir.