Situé à l’ouest de Montréal, Lachine-Est est un secteur qui, par le passé, dépendait grandement d’un parc industriel prospère qui lui a permis de connaitre un essor économique sans précédent. Au fil du temps, la fermeture et le départ d’un grand nombre de compagnies et d’entreprises réduisirent fortement les possibilités d’emplois et changèrent progressivement les besoins des consommateurs locaux. Cette situation socio-économique mena progressivement la principale artère commerciale du site vers la désuétude, soit la portion de la rue Notre-Dame qui s’étend entre la 18e et la 6e Avenue.
De nos jours, le récent développement de plusieurs projets résidentiels dans le secteur promettant l’arrivée d’environ 4 500 ménages représente une occasion unique de revitaliser et d’améliorer la connectivité de cet axe commercial. Ainsi, il serait possible de réduire, à terme, les fuites commerciales et de promouvoir les dépenses dans les commerces locaux dans le but de favoriser une renaissance économique au sein du secteur Lachine-Est.
Notre mandat consiste alors à élaborer une stratégie de mise en œuvre et de montage de projet permettant de revitaliser et d’étendre l’artère commerciale de Notre-Dame. Le projet proposé se décline au travers plusieurs étapes clés telles que l’identification des parties prenantes, la création de partenariats, l’analyse des risques encourus, ainsi que l’élaboration d’une démarche et d’un échéancier. Ce plan de développement suit une stratégie de communication s’articulant autour de trois pôles de développement principaux, de deux axes et d’un circuit, dont l’objectif est d’apporter une vision structurante et cohérente au quartier de Lachine-Est.