Le baccalauréat en Design permet de définir notre esprit critique ainsi que de se doter d’une éthique de travail. C’est pour moi une porte d’entrée vers la création, et ce dans plusieurs domaines soit le design graphique, les installations artistiques, la vidéo, etc. L’approche par le projet suscite en moi le désir de travailler en collectif, et ce, de façon multidisciplinaire.
L’Exposition Universelle de 1967, établie sur l’Île Sainte-Hélène à Montréal, nous a légué plusieurs réalisations d’envergure, et depuis, les aménagistes québécois s’interrogent sur l’avenir du territoire de cette île. Celle-ci est un lieu qui marque l’imaginaire ; mais, surtout, c’est un espace dans lequel la nature est omniprésente. Cet espace représente également un lieu de transition entre la ville et la rive sud de Montréal.
Vivre en ville procure aux citadins plusieurs avantages, notamment la proximité et l’accessibilité à la culture et à diverses autres activités quotidiennes. Le projet Esc. est un parcours mettant en valeur une portion nord de la berge de l’Île Sainte-Hélène ainsi que la vue unique qu’elle offre sur le Vieux-Port et le Centre-ville de Montréal. Le parcours longitudinal de la berge est ainsi ponctué de stations offrant diverses activités. Celles-ci permettent de soutenir la programmation déjà présente sur le site, en plus de bonifier l’expérience de l’usager.
Les stations ayant un intérieur modulable s’inspirent de façon conceptuelle du conteneur de transport. Un système intelligent de location permet la gestion quotidienne de ces différents modules : étudier dans la Cache, faire une classe d’école dans la Serre, planifier une rencontre de travail dans L’estrade ou tout simplement relaxer dans le Repère, sont quelques unes des activités possibles. Le site devient ainsi un tiers-lieu entre la maison et le travail, un espace pour s’évader en nature à proximité de la ville.