Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai décidé de réorienter ma carrière dans un monde qui m’était totalement inconnu, le design d’intérieur. Grâce à ce choix, j’ai découvert un domaine dans lequel j’ai la chance de m’enrichir tous les jours à plusieurs niveaux. Par le design, je peux concevoir des environnements variés pour l’individu, et ce, dans le but d’améliorer sa qualité de vie.
L’aéroport est une porte d’entrée à un nouveau pays, une nouvelle culture et est considéré comme un non-lieu par plusieurs. Son service est de plus en plus en demande, et ce, de façon exponentielle. Plusieurs changements sont nécessaires à ces infrastructures, car « le trafic passager » est aujourd’hui plus important. Les aéroports doivent avoir maintenant de nouveaux terminaux pour accueillir plus de vols et de plus gros transporteurs sont construits pour répondre au besoin. Par conséquent, les retards et les annulations de vols sont plus fréquents. Ce sont des situations auxquelles un individu ne souhaite pas se retrouver.
En effet, une hausse importante du nombre de passagers à Montréal se manifeste depuis plusieurs années et ce phénomène ne cesse d’augmenter. Comme l’aéroport de Montréal regagne son titre de porte d’entrée au Canada, il faut concevoir des aires d’attente plus agréable où les passagers peuvent y passer une nuit. Ainsi, comment repenser ces espaces pour offrir aux passagers une nouvelle expérience ?
Le Transit se veut d’être un lieu à la fois ludique et reposant où les passagers peuvent y passer la nuit confortablement. L’espace conçu dans ce projet propose aux voyageurs un parcours suivant le déplacement des avions autour du terminal International de cet aéroport. De plus, les différents espaces qu’on peut y retrouver s’inspirent de l’idée de la « communauté éphémère » afin d’unifier les voyageurs dans ce non-lieu. Une variété d’espace est offerte, allant d’aires d’attente à des espaces de divertissement, et ce, autant pour les adultes que pour les enfants.