Le design d’intérieur est la réponse à mon côté créatif et réfléchi ainsi qu’à ma sensibilité aux expériences vécues. Ce retour aux études passionnant vient après un chapitre de vie riche en apprentissages : technique en Art et technologies des médias / vidéo, travail et voyages aux quatre coins du globe. Ce parcours atypique m’apporte des références de toutes sortes lorsque j’aborde de nouveaux projets me permettant ainsi d’enrichir leur conception.
LA DISCOTHÈQUE //
UN CAFÉ-BAR-LOUNGE À DISQUES VINYLES
Le rez-de-chaussée est un café-bar type ayant le son éclectique des vinyles en trame de fond. Des postes d’écoute sont aussi proposés pour un choix musical personnalisé. On consulte la carte de sélections musicales du moment ou bien, on demande des suggestions à l’un des disquaires au bar à vinyles. La collection arrivée pêle-mêle, les disquaires explorent et trient les disques au fil des jours. LA DISCOTHÈQUE devient alors lieu de diffusion pour partager les découvertes en lien avec les albums répertoriés (historique de la pochette/enregistrement en studio, liens thématiques entres différents albums, etc). Par ses activités, le bar à vinyles central souhaite jouer le rôle d’élément déclencheur à la discussion entre les différents usagers.
Pour une expérience plus intime avec le vinyle, on peut passer à l’étage dans un espace privatif afin d’y gérer de façon autonome son écoute des disques. Ces espaces privés sont disponibles à l’heure ou à la nuitée sous forme d’hébergement temporaire de type hôtel. Que l’on soit seul, entre amis, en couple ou en famille, la diversité des lieux s’adresse à une clientèle mixte qui se distingue par son intérêt pour l’univers musical des disques vinyles.
- LA DISCOTHÈQUE est inspirée d’une collection de 60000++ disques vinyles que le destin m’a offert à Noël 2012. Ce projet est une réflexion sur comment pourrait être partagé ce patrimoine musical tout en le préservant.