Offrir une expérience positive et mémorable à travers des aménagements réfléchis allant d’un design des plus intuitif à des créations plus complexes, telle est ma vison de la discipline. En tant que designer d’intérieur, j’aspire à développer des solutions durables tout en répondant le plus finement aux attentes des individus lors de mes futures interventions.
UMAMI | Le goût du partage
L’umami est le 5e goût, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Signifiant « savoureux » en japonais, il a été identifié en 1908 par le chercheur Kikunae Ikeda. Ce dernier a découvert que la sensation d’umami était due à la détection du glutamate, un acide aminé qui a la capacité d’équilibrer les saveurs d’un plat. Tout comme l’umami qui représente la complémentarité des saveurs, mon projet repose sur une complémentarité des espaces formant un tout cohérent. Le principe d’engrenages structure ainsi l’aménagement.
En tant que lieux de distribution rejoignant de larges segments de populations, les épiceries semblent avoir un intéressant potentiel pour véhiculer de l’information, des idées et des conseils pratiques relatifs à la préparation des repas. Repenser ce type de commerce est une tendance qui s’affirme dans les grandes villes telle que Montréal où le multiculturalisme favorise les besoins de découvertes. En parallèle, les rythmes de vie actuels sont effrénés et il semble de plus en plus difficile pour les individus de trouver le temps de faire les courses et de cuisiner.
Le concept du lieu relève ainsi d’une compréhension fine de la clientèle urbaine, de ses contraintes et de ses attentes : d’un côté la recherche de commodité, de l’autre une volonté de manger plus sainement et diversifié. L'espace répond à cette équation avec 3 ingrédients : l’inspiration, l’aide et la découverte. L’inspiration provient des mets élaborés par un chef oeuvrant dans une cuisine ouverte où se tient une émission journalière ; l’aide découle d’un comptoir de paniers-repas avec des recettes établies de façon hebdomadaire ; et enfin, la découverte, autrement dit l’exploration des sens, s’exprime à travers des ateliers de préparations et de dégustations. Fusionnant l’expérience de magasinage à l’éveil de la curiosité culinaire, UMAMI se détache des codes habituels des épiceries en créant un lien plus étroit entre l’individu et ce qu’il consomme.