Ayant un parcours quelque peu atypique transitant par l'univers rationnel de la comptabilité, j'envisage le design comme un terrain d'expression intégrateur et paradoxal où il est impératif de placer l'individu au centre de toutes les préoccupations. Il sert également de prétexte pour repenser la société et concevoir des espaces qui ont le pouvoir d'insuffler une expérience ou du moins suggérer une réflexion créatrice d'émotions.
Depuis toujours, l'acte de recevoir chez soi et celui d'être reçu correspondent à la capacité des gens à tisser des liens entre eux. Cependant, la façon d'accueillir peut varier selon les cultures. Ceci nous amène à nous questionner sur la manière dont nous envisageons l'hospitalité dans le but de réinventer le concept hôtelier. Et si l'on s'inspirait du Riad, véritable emblème d'un pays connu pour sa convivialité: le Maroc ?
Localisé au cœur du Vieux-Montréal, plus précisément sur la rue Bonsecours, le projet de maison d'hôte EDEN puise son inspiration dans les caractéristiques de l'habitat traditionnel marocain au sein d'un contexte montréalais. Cela consiste à entrer de façon progressive de la rue vers les espaces communs jusqu'aux espaces privatifs. Les activités de villégiature sont liées par des transitions spatiales tantôt pour garantir l'intimité ou pour privilégier le confort des visiteurs. Ces espaces s'organisent principalement autour du patio : un lieu alternatif et peu commun à Montréal, convivial et propice à la rencontre de voyageurs avides de découvrir le croisement des cultures.
L'organisation spatiale autour du patio au sein de la maison de ville nord-américaine donne naissance à un intérieur inspiré de la cohabitation des deux cultures. Cela confère au lieu un caractère distinct, allant de pair avec l'identité multiculturelle que s'est forgée la métropole montréalaise.