Ce qui me passionne le plus du design est sans aucun doute la combinaison de vouloir repenser une activité ou une expérience en altérant la façon de vivre un espace, et ce, en trouvant des solutions créatives. Pour moi, le design est responsable de cet effet poignant de bien-être qu’un espace peut offrir, et je souhaite provoquer cette sensation dans ma carrière.
ORBIS repense la buanderie montréalaise en offrant un espace convivial, chaleureux et dynamique aux citoyens. Le lavage devient une excuse pour vivre une expérience sociale enrichissante puisque le lieu favorise les rencontres et les interactions entre usagers.
Ce projet propose d’exploiter la temporalité du cycle du lavage afin de se défaire du préjugé voulant que la buanderie soit synonyme de perte de temps. Par ses installations flexibles, ORBIS peut accueillir diverses activités telles que des rencontres, des conférences, des performances musicales, des cours de coutures, des soirées friperie, etc. Effectuer son lavage n’aura jamais été aussi divertissant !
Afin d’optimiser le sentiment d’intégration, les équipements sont placés de manière ponctuelle dans l’espace. La clientèle se voit offrir plusieurs possibilités d’utilisation pouvant combler autant leurs besoins que leur humeur. L’aménagement de la buanderie s’effectue autour d’un point focal : l’espace central. Les assises y sont modulables, permettant d’altérer leur configuration selon l’activité qui s’y déroule. Finalement, cette zone fait face à un mur de 20 pieds de haut sur lequel des hublots de projection montrent en temps réel la fenêtre avant des machines dans la buanderie. Il est donc possible de prendre connaissance de la fin de son cycle en étant confortablement assis à boire un café ou encore se perdre momentanément dans ses pensées au rythme circulaire des vêtements.