Me voilà après plusieurs années finissante au Bac. en design d'intérieur et détentrice d’un diplôme en technique de design d'intérieur. Je reste fascinée par la manière dont le design améliore et façonne le quotidien de tous, que ce soit par de petites interventions ou de plus audacieuses. Concevoir, c'est donner naissance à des idées, à des projets sensibles à l’usager et aux pratiques spatiales.
Bâtiments vétustes et surcommercialisés, paysages ennuyants, café infect…
et si on réinventait le concept des haltes routières au Québec ?
Malgré la richesse culturelle, la grande variété de produits régionaux et les merveilles cachées du paysage québécois (chute, rivière et autres à proximité de ces centres), le potentiel du cadre environnemental des haltes routières est sous-exploité au détriment d’un modèle type récurrent.
Aux abords de la route 132, la Halte Ste-Luce propose un lieu d’arrêt routier où l’usager est amené à participer au développement de l’économie locale. Interpellés par un panorama spectaculaire, par la brise du fleuve St-Laurent, par le vécu du bâti architectural et par l’offre de produits sains et locaux, le voyageur ainsi que l’habitant peuvent désormais bénéficier des services de restauration rapide et de boutiques dépanneurs. La Halte propose désormais des créations culinaires fabriquées avec des produits locaux, répondant aux besoins d'une clientèle avide de découvrir la région et à l'appel de l’Union des producteurs agricoles du Québec qui estime que si chaque ménage ajoutait annuellement 30$ d’aliments locaux à son panier d’épicerie, les ventes dans ce secteur de l’économie augmenteraient de plus d’un milliard de dollars en cinq ans. La Halte Ste-Luce se veut incubatrice de l’offre locale et régionale des petites entreprises, une plateforme identitaire qui saura se démarquer et prendre sa place dans son environnement humain et paysager. S'arrêter devient source de découvertes et d’encouragement local et la Halte, une destination touristique en soi.