Au-delà de l’esthétisme, le design est selon moi une composante essentielle du bien-être de l’humain et c’est par ce cadre que nous avons le privilège d’y contribuer. Provenant du domaine de l’administration et du marketing, j’ai à cœur l’efficience et la pérennité des gestes que l’on pose en tant que professionnel du bâti, sans jamais négliger l’expérience sensible, et toujours en poussant les limites de ma créativité.
Le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau. Depuis des centaines d’années, différentes cultures ont développé et inculqué des rituels et des coutumes très rigoureuses en lien avec la manière et le moment de le déguster.
Implantée au Vieux-Port de Montréal dans un bateau amarré de manière permanente au quai donnant sur le bassin Alexandra, la TRAVERSE propose une expérience de consommation et de découverte innovante du thé axé sur l’action de l’individu. En permettant l’exploration de nouvelles combinaisons de saveurs de manière ludique et personnalisée à travers un parcours multisensoriel, il offre une expérience distincte en tirant parti de son architecture, de sa localisation et de ses lieux iconographiques, mais également de la proximité de l’eau et du fleuve St-Laurent.
À travers des espaces définis, les sens de l’usager seront stimulés successivement, puis simultanément. L’odorat sera mis de l’avant dans la sélection des thés et des produits à travers des stations olfactives dans un espace d’«immersion. À leur tour, le toucher, la vue et le goûter entreront en scène dans un espace d’«expérimentation» ou l’usager pourra manipuler, observer et combiner les saveurs. Finalement, l’ouï s’ajoutera à la formule dans un espace d’«évasion» qui permettra de déguster des infusions sous une ambiance festive et singulière. Ultimement, ce parcours tend à la création de nouvelles traditions entourant la consommation de ce breuvage.
Désormais, le thé se prête à toutes heures du jour, s’adapte à l’expérience convoitée de l’usager et à ses préférences.