Le design est pour moi l'opportunité d'améliorer le quotidien des gens en transformant l'expérience vécue de l'espace autant par un design efficace, audacieux et écologique que par l'élaboration de détails techniques et fonctionnels. Résoudre des problématiques me pousse à user de créativité et, ce, dans toutes les phases de réalisation d’un projet.
L’école est le lieu communautaire par excellence. Passage obligé, nous y sommes allés et nos enfants y iront. Tout le monde est touché par celle-ci de près ou de loin, ne serait-ce que par le fait que les élèves d’aujourd’hui seront vos voisins de demain. Si nous rêvons d’une société humaniste et écoresponsable, connectée, dynamique et créative, diversifiée, tolérante et résiliente, alors il convient d’élargir le mandat de l’école et de réfléchir ce lieu de croissance, propice au développement de savoirs-être et de savoirs faire qui tendront au développement et au bien-être de tout individu foulant son sol.
LAB2 est une communauté d’apprentissage insérée dans l’école Alfred-Desrochers à Sherbrooke. C’est un espace d’apprentissage de type Makerspace qui peut recevoir différents types de pédagogies et où l’on peut très bien appliquer l’apprentissage par projet. Également, des professionnels et des personnes âgées sont invités à venir transmettre leurs savoirs. Bref, un endroit d’apprentissage dont le design permet de mobiliser les ressources de la communauté au bénéfice de toutes les parties prenantes.
Dans un contexte où l’école manque de ressources, en la remettant au cœur de notre communauté, et la communauté au cœur de l’école, on sera en mesure de répondre à des besoins criants chez les élèves et qui ne peuvent être pris en charge par le corps professoral tout seul. D’ailleurs, ne dit-on pas qu'il faut tout un village pour élever un enfant ?