Me voici maintenant à la fin de mon cursus universitaire. Ce qui me fascine dans la profession de designer d’intérieur consiste en la façon dont elle participe activement à la transformation de la qualité de vie des usagers de l’espace au quotidien, tant au niveau psychologique que physique. J’adore développer un projet dans les moindres détails puisqu’en design intérieur, chaque petit geste compte.
Au cours des dernières années, de nombreux changements structuraux se sont profilés au sein des cabinets dentaires. La venue de nouvelles technologies, l’informatisation et la modernisation de l’équipement médical dans les espaces de soins, permettent l’avènement de différentes configurations de salles et ainsi, de nouvelles clientèles.
Le cabinet dentaire est un lieu de santé professionnel qui se démarque quant à son groupement homogène d’espaces répondant tous à des besoins distincts. Situé à l’intersection du boulevard Curé-Labelle et de la 87e avenue Ouest, il occupe le deuxième étage d’un bâtiment récemment construit. Exposé à la lumière naturelle sur tous les côtés de l’édifice, Orbite Dentisterie est un cabinet dentaire qui suggère une nouvelle approche quant à la conception de son environnement intérieur. Il propose, pour chaque type d’usager, un endroit qui réponde à ses besoins spécifiques et détruit les préjugés relatifs aux espaces médicaux par ses particularités conceptuelles, son unicité en termes de volumétrie. Il offre un parcours stimulant et sensible pour l’usager, mettant de l’avant divers concepts de design, dont la matérialité, la volumétrie et la luminosité.
L’espace est conçu relativement à deux clientèles cibles; la première s’adresse aux enfants et adolescents, la deuxième aux adultes et personnes âgées. De la salle d’attente aux salles opératoires, les espaces et les ambiances sont adaptés aux deux groupes d'utilisateurs dans l’optique de créer une expérience hors du commun.