Finissante au baccalauréat en design d’intérieur, mes études précédentes en psychologie modulent ma pensée architecturale et me permettent de m’interroger sur la place qu’occupe l’usager dans le monde du design. Mes préoccupations portent, entre autres, sur l’expérience et la perception sensorielle. La lumière, le son et les effets spéciaux, en combinaison avec l'architecture, orientent mes élans créatifs et me permettent d’allier mes passions les plus chères.
Implanté dans la Biosphère de Montréal, HYBRID se définit comme un festival de créativité numérique et de musiques électroniques qui s’intéresse plus particulièrement à la diffusion des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle.
L’intégration de la réalité virtuelle constitue un exemple considérable de la faculté d’imagination et de création que ce festival propose. Expériences interactives, œuvres immersives, performances audiovisuelles et musicales, c’est à travers les approches expérimentales touchant diverses facettes de la créativité numérique qu’HYBRID met en place des réalisations expérientielles et artistiques qui permettent à Montréal de se positionner comme précurseur dans ce domaine.
Par ailleurs, son emplacement stratégique au 4ème et 5ème étages de la Biosphère confère au festival une visibilité ainsi qu’une proximité avec la sphère, qui, d’une part, sert d’emblème, mais aussi de canevas vierge, sur lequel viennent s’animer jeux de lumière et effets audiovisuels, ajoutant ainsi à la scénographie du cadre bâti.
Les espaces intérieurs, quant à eux, mettent en valeur une variété d’ambiances sonores et visuelles qui s’articulent à travers le choix des matériaux et une disposition rythmée des éléments intérieurs. La culmination du parcours vers un espace libre et ouvert, puis restreint, évoque la cadence de la musique électronique, qui commence graduellement jusqu’à l’atteinte de l’apogée, pour ensuite s’éteindre à nouveau.
Enfin, HYBRID, croisement naturel et artificiel de deux espèces hétérogènes, soit l’humain et la technologie, s’attarde fondamentalement, à travers le déploiement de son architecture intérieure, à promouvoir la place de l’Homme dans l’univers de la technologie afin d’offrir un espace où réalité et virtualité cohabitent.