Mes études au baccalauréat en DEI ne m’auront pas appris à agencer un tapis avec un coussin, mais bien à repenser l’architecture à plus petite échelle, plaçant ainsi directement l’être humain au centre de ses intérêts. Le design d’intérieur, c’est pour moi une carrière extrêmement riche, encore mal interprétée, ayant la possibilité de revoir l’éthique de services au sein de notre société, tout simplement par le développement conceptuel ainsi que par l’aménagement de ceux-ci.
Pensez à un espace d’exposition, à un musée ou bien à une galerie d’art.
On visualise instinctivement ce vaste environnement tout ouvert, blanc et lumineux où les œuvres y sont exposées sur des murs, des parois ou sur des socles de présentation. Habituellement silencieux, nobles et presque rigides, ces espaces s’investissent essentiellement sur le respect et la mise en valeur de l’œuvre d’art. Le public circule ainsi au travers du parcours prédéfini par l’exposition, d’une œuvre à l’autre, avec recul. Au sein des espaces d’expositions d’aujourd’hui, ma critique de ce lieu est qu’une distance physique, mais aussi émotionnelle, est générée entre l’observateur, l’œuvre et l’artiste.
Art Mobile, c’est le développement d’un système d’exposition temporaire et voyageur, vivant 24h/24h, établissant une relation davantage personnelle entre l’art et l'humain. Ce concept – projet de design industriel et d’intérieur, propose une formule de modules structuraux transposables et adaptables à n’importe quel environnement intérieur, à la manière d’un festival éphémère de l’art. Les différents modules exploitables déploient, en plus des oeuvres, différents services essentiels au projet d’Art Mobile agissant tel des « pauses mentales » au travers du parcours de l’exposition, tels qu’un bar, une billetterie, un salon, un bureau d’organisation, une scène de performance ainsi que des ateliers de créations. Possédant des modules d’exposition à la fois pour les arts visuels et matériels, le projet est en soi un jeu de conception architectural dont les possibilités d’aménagement sont infinies pour l’organisation aspirant à promouvoir ses œuvres.
Dans ce contexte, Art Mobile s’implante au Marché Bonsecours au sein de la Salle de la Commune, lieu phare d’évènements intérimaires du Vieux-Montréal, afin d’exposer le World Press Photo 2017, prenant place à l'automne prochain.