Jean Therrien
Nous en sommes presque rendus au moment de crier Victoire !
Et de quel combat s’agit-il pour proclamer ainsi l’exploit d’être parvenu au bout de cette inqualifiable course des études universitaires en design d’intérieur? Celui du départ qui nous place individuellement face à notre propre ignorance devant l’épaisseur de la connaissance qu’il reste à approfondir; celui d’apprendre à se connaître alors que l’on cherche surtout à se comparer, se connaître signifie ici la connaissance de soi dans le processus créatif qui nécessite du contrôle devant les défis que posent toute œuvre à concevoir; celui de s’épanouir en sentant que l’on dispose de plus de moyens pour s’affranchir et pourquoi pas surprendre; celui d’être finalement parvenu à maîtriser les compétences nécessaires à l’intégration professionnelle dans un domaine en perpétuel renouvellement.
Sur ces trois années passées parmi nous, il semble encore difficile de pondérer votre passage à l’Université et lui accorder avec exactitude la valeur qui lui revient, sachant par ailleurs que l’on apprend durant toute sa vie et que l’expérience est en quelque sorte, la somme de plusieurs événements dont un d’importance capitale vient de se jouer ici même, au sein de notre programme. Votre cohorte restera légendaire dans l’histoire du design d’intérieur à l’Université de Montréal. Ce passage se traduit essentiellement par une atmosphère d’études où l’on respire allègrement le désir d’apprendre, la volonté de se mesurer aux nombreux défis que pose l’appprentisage du design d’intérieur et finalement, dans un esprit de collaboration que nous avons senti bien réel, il devient facile d’imaginer que vous serez soudés les uns aux autres pendant longtemps!
Comme plusieurs le disent, cette étape de votre vie souligne l’effort et la ténacité de ceux et celles qui se sont formellement engagés à construire leur avenir, c’est maintenant le moment de crier victoire avec la nuance du devoir professionnel qui pointe à l’horizon: il suffit maintenant de faire valoir votre talent, vos compétences et le potentiel de vos personnalités propres pour vous appliquer à améliorer la condition des individus à travers la conception de lieux à l’intérieur desquels se déroule plus spécifiquement le théâtre du quotidien. Au nom de tous mes collègues, je vous souhaite les plus grands succès dans tous vos projets de vie…
Jean Therrien
Professeur agrégé
Directeur pédagogique