Animée par le design d’intérieur, le design de mobilier et l’architecture, je me plais à concevoir des espaces sur mesure adaptés à la réalité et aux besoins spécifiques des usagers afin d’améliorer leur expérience du bâti. Mon approche consiste à ne rien laisser au hasard en abordant chaque projet avec une grande sensibilité et à proposer des solutions innovantes et fonctionnelles.
Les animaux domestiques vivent au sein de nos foyers depuis plusieurs décennies. La plupart sont aimés et traités comme un membre de la famille, mais d'autres, moins chanceux, se retrouvent sans foyer ou victimes de cruauté. Au Québec, le nombre d'abandons et la surpopulation animale sont à un niveau critique. Les refuges débordent et les ressources manquent, menant à bien trop d'euthanasie chaque année.
LE REPAIRE est conçu comme un sanctuaire animalier offrant un espace de vie transitoire aux animaux provenant de milieux de toutes sortes. Celui-ci compte toutes les installations nécessaires à créer un système capable de s'autosuffire. Le projet s'implante à Chicoutimi dans L'Office du tourisme et des congrès de Saguenay. Positionné à la rencontre de deux boulevards principaux, le bâtiment LEED est facilement accessible et offre un grand terrain gazonné.
Le projet est envisagé comme une petite communauté au sein de laquelle la population est appelée à intervenir et à s'impliquer en vue d'éduquer et de sensibiliser à la cause animale. Il s'agit d'un lieu de rassemblement regroupant une aile de soins et de services nécessaires au bien-être des animaux, un quartier destiné à chacune des espèces ou groupe d'espèces ainsi qu'une place publique multifonctionnelle aménagée de sorte à favoriser les interactions entre l'humain et l'animal. Conçu dans l'optique de créer un environnement ludique et stimulant inspirant la liberté et les échanges, LE REPAIRE va à l'encontre de tous les préjugés existants face à ces établissements et démontre la possibilité de cohabiter de façon harmonieuse avec nos amis les animaux.