Passionnée de design et d’architecture, il est évident que la combinaison de ces deux disciplines caractérise bien mon profil de designer d’intérieur. Mon parcours académique combiné à mes expériences m’ont permis de déployer ma créativité, ma sensibilité et ma rigueur afin de concevoir des environnements à la fois innovateurs et personnalisés. Pour moi, l’essence de chaque projet doit répondre aux besoins présents et futurs des occupants tout en prenant en compte l’environnement dans lequel il prend vie.
Aujourd’hui, la multiplication des modes de vie combinée à l’omniprésence des nouvelles technologies qui facilitent l’accès à l’information entraînent une individualité accrue, et un déclin de la fréquentation des bibliothèques. Comment peut-on engendrer un second souffle en portant un regard nouveau sur le lieu public qu’est la bibliothèque? La réponse… La transformer en troisième lieu!
Le troisième lieu s’inscrit en complémentarité aux premier et deuxième lieux, que sont le domicile et le boulot. C’est un lieu qui privilégie les rencontres informelles et les activités socio-culturelles. La bibliothèque Étienne-Parent subit, ni plus ni moins, une cure de rajeunissement et une transformation en troisième lieu. L’aménagement de l’espace est inspiré de la dualité qui existe actuellement entre le livre et le numérique. Comment arriver à les faire cohabiter dans l’espace? Comment transformer l’air sévère et austère de la bibliothèque traditionnelle pour la rendre plus ludique, plus attirante et surtout plus adaptée à nos besoins actuels et futurs?
Segmentée en plein centre par la piste cyclable, cela vise à attirer de nouveaux visiteurs à la bibliothèque. Une fois transformée, elle pourra être fréquentée autant pour collationner entre amis que pour s’y installer pour lire, en silence. L’objectif fondamental est de ramener les gens à fréquenter ce lieu et redécouvrir l’expérience de se trouver dans la bibliothèque actualisée.