Finissante au baccalauréat en design d’intérieur, cette formation m'a permis de développer une sensibilité à l’environnement et aux facteurs qui le composent. Selon moi la discipline a comme préoccupation première d’améliorer le dialogue entre l’homme et son environnement en optimisant la qualité de vie de ses occupants, d’un point de vue esthétique ou fonctionnel.
Implanté en plein cœur du vieux Québec, quartier riche en valeur culturelle, l’ancien temple Wesley hébergera une nouvelle vocation destinée au ressourcement et à la détente. Autrefois ce lieu de culte purifiait l’âme. Aujourd’hui, par le biais de l’eau, il purifiera également le corps, proposant ainsi à l’usager un plus grand bien-être tant mental que physique. La mission est d’offrir une expérience de détente unique immergée dans un environnement céleste.
La fermeture, l’abandon et la vente d’églises sont des phénomènes qui prennent de l’ampleur et deviennent de réels enjeux au Québec. Les lieux de culte portent un héritage patrimonial et culturel considérable ce qui entraîne la question suivante: Que faire de nos églises qui ferment et fermeront ? Afin d’honorer la valeur symbolique de ces lieux singuliers, leurs nouvelles fonctions doivent être en continuité avec la mission d’origine soit le ressourcement. Celui-ci peut se concrétiser de plusieurs façons. Ainsi OASIS est un projet prototype de conversion qui s’inscrirait dans un circuit touristique qui mettrait en avant plan notre histoire et nos origines.
L’aspiration de ce projet est d’offrir un accès privilégié à la population de son héritage historique et culturel par le biais du circuit balnéaire. Le sens de la contemplation, la beauté du silence et l’appel à l’humilité,les valeurs de la détente, sont des facteurs essentiels qui permettront à l’usager de s’imprégner du lieu, autrefois habité par le temple Wesley.