Thèmes liés à ce projet :
Le design d'intérieur est avant tout la façon dont nous expérimentons les espaces. Tout comme l'architecture, il présente une partie puissante et fondamentale de notre quotidien qui affecte la façon dont nous vivons, travaillons, jouons et même nous guérit. Cela résulte d'expériences uniques et inédites auxquelles j’aspire à développer en répondant de manière subtile aux attentes de chacun.
« Aujourd’hui, il faut inventer autre chose à la mesure de nos conditions : d’autres rapports aux œuvres, à d’autres œuvres, et d’autres rapports entre nous, pour une société à faire, et non pour restaurer une ancienne société soi-disant perdue » - Christian Ruby et Emmanuel Wallon dans « Construction du public et implication du spectateur »
L’univers insolite et nuancé qu’offre actuellement Montréal, capitale cosmopolite de l’Amérique du Nord, est animé par une créativité forte faite de métissage et de cultures. C’est à travers un défi sollicité par le désir de progresser qu'émerge le centre culturel DIALOG où se dessine une variété de profils. La culture étant quelque chose d’acquis ne peut être comprise si elle est partagée. Il servira de médiation culturelle reliant les individus à la société, un intermédiaire à travers lequel, les visiteurs pourront s’épanouir et ne trouver que du progrès et du bien-être.
D’une part, il s’agit d’offrir des outils aux acteurs du centre dans le but de mettre en application leurs oeuvres et d’autre part d’offrir une expérience inédite, sensorielle et immersive pour le public. Chaque espace a ses particularités, identités, ils sont flexibles et polyvalents. Les interactions, au sein de ces derniers, se font de manière immédiate et intégrale. Embrasser les échanges et différences pour former une nouvelle identité individuelle et/ou collective et un lieu où cohabite l’expression. Le centre culturel permet aux usagers d’interagir, d’avoir des dialogues.