Le design d’intérieur est en soi une dualité entre une approche rationnelle et une touche émotionnelle. C’est avec empathie, une attention sensible aux ambiances et à l’expérience, ainsi qu’une audace inventive; le tout jumelé a une envie de solutionnée via des choix raisonnés, que mes projets sont abordés. Mon auto-questionnement et mes préoccupations pour l’individu et son bien-être orientent mes réflexions au travers ce beau chao qu’est la création.
La transition vers la parentalité est synonyme de grands bouleversements, positive et magique certes, mais cette période stressante rime aussi avec solitude et incertitudes.
Le Carrefour offre un service complémentaire au suivi de grossesse médicale, et à comme mission d’accompagner les parents dans cette période de constants changements. Que ce soit par l’entremise de cours prénataux, de consultations professionnelles (spécialiste en allaitement, psychologue, nutritionniste...), de conférences, de cafés-rencontres, d’ateliers pour parents ou pour enfants, ou bien via l’inscription à la halte-garderie, ce centre périnatal promeut l’épanouissement personnel et familial.
La centralisation des services en lien avec la natalité sous un même toit permet d’offrir un endroit rassurant et où l’on peut, avant tout, s’identifier aux autres visiteurs. Les espaces communs et ouverts sont privilégiés, et une trame conceptuelle naissant des meneaux des murs-rideaux dynamise le tout en créant des sous-zones propices aux rencontres et aux échanges. Derrière une organisation spatiale aux barrières physiques réduites, une réflexion quant aux besoins des différents membres d’une famille, et une ambiance sensorielle chaleureuse, se trouve une volonté de tisser des liens entre les familles. Ultimement, Le carrefour tente à créer un réseau d’entraide, de solidarité et une vie communautaire enrichie.