Ayant développé des intérêts pour la géographie, l’histoire et la sociologie pendant mes études collégiales, l’urbanisme s’est avéré comme un choix naturel. Pour moi, pratiquer l’urbanisme repose sur la capacité d’anticiper les modes de vie des gens et les tendances urbaines, pour ensuite planifier en concordance. Poser un geste urbain, en tant que professionnel de l’aménagement, implique de considérer l’effet de celui-ci sur le citoyen-usager et la population en général. Dans une perspective de développement durable du territoire, il devient impératif de créer des cadres de vie attractifs et vivants. Il s’agit de redonner la ville aux gens.
Depuis plus d’une décennie, la Ville de Montréal s’est consacrée à une réflexion quant à la consolidation du secteur d’emploi Cabot. Par sa proximité au centre-ville et ses activités, le secteur bénéficierait d’attirer les nouvelles tendances économiques. En parallèle, le Ministère des Transport s’affaire à la réfection de l’ensemble de l’infrastructure autoroutière dans le secteur Cabot. Ces travaux vont améliorer la connectivité du secteur avec son ancien quartier résidentiel Ville-Émard-Côte-Saint-Paul, mais d’autres enjeux demeurent.
Le secteur cumule des sites vacants ou sous-utilisés, un cadre bâti à restructurer ou rénover, un domaine public pénible pour le piéton et une cohabitation des usages difficile. Une réflexion concernant les moyens d’attractivité du secteur et la diversification économique engendrée s’imposait.
Des orientations de développement ont été formulées suite à une analyse du terrain et de la documentation pertinente. Elles ont été organisées en quatre catégories : accessibilité, usages et activités, milieu de vie et cadre bâti. Les orientations ponctuelles pouvant être localisées ont été schématisées. Les orientations se traduisant sur l’ensemble du secteur incluaient :
• assouplir le zonage en vue de permettre des activités plus variés;
• profiter des espaces libérés par le déplacement de l’autoroute;
• diminuer les nuisances attribuées à l’autoroute;
• mettre en vedette le patrimoine du secteur;
• privilégier les matériaux nobles lors des rénovations et nouvelles constructions.
Les orientations ont engendré aussi des pistes d’intervention concernant des lieux clés dans le secteur. La finalité du projet a été la construction d’une grille d’enjeux, d’orientations et de pistes d’interventions. La cartographie localisant ces orientations a aussi été accomplie.