Le domaine de l’aménagement est un milieu faste qui permet de se livrer à différents actes publics ou privés, mais surtout qui consent à exprimer une créativité audacieuse. Fort d’un bagage varié, l’expérience acquise dans mes activités professionnelles au sein d’Ædifica, et dans mes études en architecture, en génie de la construction et en urbanisme, m’a permis de développer une approche systémique abordant les défis comme un ensemble d’éléments en relation mutuelle. L’apport de l’urbanisme dans ma démarche sur l’aménagement m’a permis de centrer cette réflexion sur l’approche humaine et le rôle de l’urbain dans la vie quotidienne.
L’objectif de l’Université de Moncton est clair, se démarquer par son leadership, dans un monde qui s’identifie de façon croissante avec l’industrie du savoir. C’est ainsi que l’Université s’est dotée d’une stratégie de développement afin d’aménager les terrains vacants lui appartenant. C’est le cas d’un terrain de 210 acres, situé au nord de l’avenue Morton, au cœur de la ville de Moncton. Reconnue pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, le campus de recherche et développement (CRD) dont cette institution souhaite se doter, se veut un outil majeur dans sa vision de devenir la meilleure parmi les universités généralistes de taille comparable dans la francophonie.
Le CRD doit donc se distinguer par son attractivité pour en assurer sa croissance et sa pérennité. L’Université souhaite ainsi développer un site où se côtoient divers usages et désire s’orienter vers des recherches dans le milieu de la santé. Le site sera aménagé de la façon suivante, la partie sud sera composée d’un front sur Morton avec des bâtiments signatures pour marquer l’entrée au site, en continuité avec l’accès au campus actuel. On y retrouvera un secteur de recherche et développement à l’ouest, ainsi qu’un centre-ville à vocation mixte comprenant une esplanade piétonne. La partie est sera dédiée au résidentiel, avec un quartier de milieu de vie et une communauté d’adultes actifs. Au cœur du terrain sera aménagé un parc, préservant les milieux humides et les boisés. Finalement au nord-ouest se trouvera un secteur industriel.