J’ai toujours été fascinée par les villes du monde, leur histoire et par la géographie en général. Pour moi, l’urbanisme constitue la somme algébrique de plusieurs variables qui définissent mes champs d’intérêt, incluant l’architecture, le développement urbain, la planification et l’aménagement du territoire, puis tout ce qui relève de l’environnement et du développement durable. Ces trois dernières années, accomplies aux termes d’un baccalauréat, m’ont permis non seulement d’acquérir un savoir-faire et des aptitudes d’analyse et de conceptualisation d’un travail de qualité, mais ont également renforcé mon niveau de connaissances et de culture générale, qui demeurent pour moi, une richesse.
Aujourd’hui, l’urbanisme et la planification du territoire soutiennent toute intervention qui se produit au sein d’un milieu. Que ce soit pour de nouvelles implantations, un renouvellement du tissu urbain ou une totale requalification, il faut au préalable définir les lignes directrices qui permettront à terme, d’atteindre les objectifs préétablis.
Mon projet porte sur l’étude du potentiel de développement du secteur industriel de Lachine-Est dans l’arrondissement Lachine à Montréal. Compte tenu de l’analyse faite du territoire, ce dernier présente certaines situations problématiques, notamment celle d’une zone industrielle désaffectée par la cessation graduelle de ses activités et d’une déstructuration dans le tissu urbain. Deux zones adjacentes peuvent être facilement perçues comme étant séparées, causé par un manque de connexion.
Par une volonté à conserver certains lieux historiques et pour donner une seconde vie à des espaces abandonnés, plusieurs projets immobiliers d’aménagement et de développement sont proposés dans Lachine-Est.
Dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal élaboré en 2004, un chapitre complet porte sur Lachine et mentionne l’importance des projets d’aménagement urbain, surtout en raison de sa localisation stratégique du point de vue métropolitain. Cela dit, une démarche de planification détaillée pour Lachine-Est, à travers les documents appropriés, serait nécessaire pour encadrer et soutenir le développement et la revitalisation qui couvrent un territoire aussi large et dans l’optique d’atteindre les résultats escomptés.
J’établis donc une série d’orientations et de recommandations pour permettre la restructuration du tissu urbain et pour rehausser la valeur et la vocation d’une zone déshéritée.