D’origine colombienne et avec une formation de base en génie civil, je suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances pour enrichir mon expérience professionnelle. C’est pour ça que j’ai choisi de faire la maîtrise en Aménagement option MGPA. Jusqu’ici, mon expérience consistait seulement à participer à la phase exécution de différents projets de construction. Maintenant, je peux dire que développer des projets représente bien plus que le fait de bâtir un édifice. Je suis convaincu que la réflexion pour bien intervenir sur le tissu urbain est primordiale dans la conception de tout projet d’aménagement.
Le secteur Anjou-Langelier est traversé par deux importantes autoroutes qui se croisent au niveau des Galeries d’Anjou. Ce sont d’ailleurs ces infrastructures qui y ont favorisé le développement du commerce à partir des années 1960 et contribué à faire de l’est de Montréal le quatrième pôle économique. Bien que ces autoroutes soient un atout en termes de visibilité et d’accessibilité dans le secteur, elles constituent une fracture spatiale importante au niveau local. Ainsi la présence de l’échangeur fragmente le territoire en quatre secteurs enclavés et distincts qui manquent de cohésion sociale et spatiale.
À partir de ce constat, notre problématique a été de savoir comment intégrer la fracture sociale et spatiale pour redévelopper la zone durablement, de manière à en faire un pôle attractif et accessible. Partant de l’hypothèse que la ligne bleue sera prolongée jusqu’à Anjou, avec la création de deux stations, notre vision est d’améliorer la qualité de vie des résidents et accroitre l’attractivité de la zone comme pôle économique. Cette nouvelle accessibilité aux commerces, aux industries et aux logements favorise les modes de transports collectifs et actifs. Notre proposition d’aménagement tient compte de la destination Anjou-Langelier comme pôle économique important aux échelles locale et régionale. Nos enjeux ont porté sur l’accessibilité, la cohérence et l’attractivité. Suivant les principes du développent durable, nous préconisons des solutions qui répondent aux critères du TOD. Le programme urbain et le projet levier que nous vous proposons visent à consolider le pôle d’attraction de l’Est de Montréal.