L’aspect pluridisciplinaire de l’urbanisme est probablement la chose la plus insoupçonnée que j’ai partagée avec la plupart des élèves en entrant au programme, bien que je me sois déjà intéressé à la sociologie, l’aménagement urbain et la géographie. Il n’en reste pas moins que c’est cette pluridisciplinarité qui représente sa richesse, rend sa pratique plus complète et intéressante. C’est pourquoi par l’étude de l’environnement et la sociologie de ces milieux de vie j’ai pu m’intéresser de façon concrète et de plus près sur les symptômes des enjeux des villes, l’utilité et l’impact de l’urbanisme sur le citoyen et son milieu de vie dans tous ses aspects.
La sécurité alimentaire est un enjeu planétaire depuis la nuit des temps. L’être humain lutte depuis le tout début de son existence pour ses besoins de subsistance. Il n’y a pas si longtemps, la sécurité alimentaire est devenue un enjeu majeur des cités et des villes.
Bien que Montréal et le Québec fassent partie d’un des pays les plus égalitaires au monde, nous nous retrouvons au sein même de nos villes avec des manques d’accès à des ressources vitales comme la nourriture. L’indice des prix à la consommation (IPC), surtout des aliments, ne cesse d’augmenter, mais le coût de production et la quantité produite ne sont pas en cause.
Heureusement, beaucoup d’initiatives citoyennes et communautaires voient le jour dans toutes sortes de domaines tel que l’aide matérielle ou alimentaire. Malheureusement, elles sont souvent trop dépendantes des instances décisionnelles en particulier, et cela, autant par l’aménagement, la règlementation et le financement. Plusieurs structures intermédiaires additionnées aux structures essentielles rendent les processus d’approbation et d’attribution de ressources laborieux.
Le gouvernement du Québec, sous le chapeau de la Direction de la Santé publique, a pour mission d’assurer une sécurité dans le domaine de la santé publique. Quant à la Ville de Montréal et ses arrondissements, ils doivent garantir des services de base et une qualité de vie à tous ses citoyens. Ce travail d’analyse mettra en lumière quelques éléments afin de montrer les enjeux associés à la sécurité alimentaire sur la pointe est du territoire montréalais, particulièrement à Pointe-aux-Trembles.