Au-delà d’une discipline, l’urbanisme représente une responsabilité à l’égard de la collectivité. Rapidement cette sensibilité m’a profondément amené à avoir un nouveau regard sur la ville et le territoire dans une perspective plus large. De plus, de par l’aspect multidisciplinaire de l’urbanisme, j’ai rapidement réalisé le rôle d’autres disciplines dans l’aménagement du territoire, telles que l’économie, l’ingénierie et le droit. Ce baccalauréat m’a véritablement ouvert sur la complexité et la profondeur de cette discipline. Je suis persuadé que je suis désormais outillé afin de pouvoir influencer positivement l’environnement urbain qui m’entoure, et ce, autant en tant que professionnel que citoyen.
En 2013, le projet de l’aire TOD Quartier commence à se concrétiser. De plus, le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) de la CDPQ Infra vient officialiser l’insertion au centre l’A-10 d’un service de train léger pour 2020.
Avec ce nouvel engouement, est-ce possible de penser que cette aire puisse devenir un trait d’union entre Brossard et le centre-ville ? Ce diagnostic entend analyser le potentiel de cette aire TOD à partir de ses deux composantes : le Solar Uniquartier et le Quartier DIX30. À cet effet, une liste de critères a été mise au point à partir de précédents étatsuniens et de guides d’aménagement d’aire TOD.
À travers cette recherche, le territoire à l’étude s’est avéré être particulièrement intéressant pour sa localisation et son ampleur inégalée au Québec. À première vue, on peut sourciller en constatant que le plus important projet TOD au Québec soit à Brossard et non à Montréal. Alors que l’accessibilité par l’automobile constituait auparavant le moyen de transport privilégié pour attirer des résidents et consommateurs en milieu suburbain, il s’avère de plus en plus réaliste de penser que le transport en commun puisse représenter un élément structurant incontournable du développement immobilier au cours des prochaines années.
Toutefois, un service de transport en commun performant n’est pas un gage de réussite pour autant, bien d’autres facteurs tendent à influencer l’aménagement d’un milieu de vie complet. Ces éléments ont donc été approfondis à travers ce diagnostic afin d’avoir un regard plus critique sur ce type de développement TOD.