Pour moi, l’urbanisme est une opportunité. Une opportunité d’améliorer la qualité de vie de la collectivité en proposant des aménagements qui prônent le bien-être commun. Mon intérêt pour cette discipline repose donc dans ce changement que l’on peut apporter au quotidien de la communauté. Planifier et aménager un territoire devient alors une énorme responsabilité. Une responsabilité qui se doit de considérer les intérêts et les aspirations de la société afin de lui offrir des milieux de vie optimaux, confortables et cohérents.
Le phénomène du vieillissement démographique entraîne plusieurs changements dans la structure de notre société où l’enjeu de mobilité des aînés prend de plus en plus d’ampleur. La perte d’autonomie liée au vieillissement est inévitable. Au Québec et dans les autres pays industrialisés, on assiste présentement à un renversement de la pyramide des âges. Dans ce contexte, les politiques pour permettre le bien-être des populations vieillissantes émergent. Nombreuses sont les villes qui mettent en place des initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie de leur population vieillissante.
La pratique quotidienne d’une activité physique modérée entraîne une diminution des risques de mort prématurée et augmente l’espérance de vie en bonne santé des individus chez individus âgés de plus de 65 ans.
Considérant que la marche à pied constitue une forme d’activité accessible et agréable pour les aînés, j’ai cru intéressant de proposer la création d’un parcours de marche en boucle qui a comme point de départ la résidence pour personnes âgées, Les Jardins Notre-Dame, dans le quartier Wrightville, Lac-des-Fées, à Gatineau. Ce parcours a pour objectif d’encourager les aînés de ce quartier à marcher à proximité de leur logement.
L’élaboration de ce trajet a nécessité l’étude des caractéristiques existantes du territoire, l’évaluation de la marchabilité pour les personnes âgées des segments de rues dans le quartier à l’aide de l’audit MAPPA (Marchabilité pour les personnes âgées) ainsi que la considération des préoccupations de résidents issues d’un groupe de discussion.