Karine Picard a longtemps eu une fascination pour la variété des milieux urbains et leur relation avec l’expérience vécue. Suite à un baccalauréat en développement international et études environnementales, elle s’est surtout intéressée aux expériences vécues de populations vulnérables en milieu urbain. Pour ces raisons, elle a décidé de poursuivre une maîtrise en urbanisme, afin d’explorer les réalités auxquelles font face les populations vulnérables et comment l’aménagement peut affecter leur participation et présence dans la sphère publique. Ayant également un intérêt pour les villes latino-américaines, elle fait son mémoire sur la mobilité des femmes âgées à Puebla, au Mexique.
Notre travail a consisté à établir un projet de requalification du pôle commercial de grandes surfaces de Mascouche. Trois principaux enjeux caractérisent ce pôle :
1) il ne possède pas d’identité propre;
2) sa trame peu perméable et peu sécuritaire ne laisse pas beaucoup de place au transport actif;
3) les nombreux espaces de stationnement qu’on y retrouve forment un vaste îlot de chaleur et représentent une barrière à la connectivité des milieux naturels préexistants situés à proximité du pôle.
Notre projet est venu répondre à ces trois enjeux. Son élément-phare, une longue rue au terre-plein arboré, donne une identité forte au secteur tout en y encourageant le transport actif et en lui assurant une bonne interconnectivité avec les milieux naturels le jouxtant. L’ajout d’un espace public quatre-saisons à proximité d’un boisé existant et de notre coulée verte projetée dynamise le pôle tout en permettant d’y organiser des activités et des rassemblements divers. Finalement, l’ajout de logements, d’un hôtel et d’un bâtiment institutionnel diversifie l’offre que l’on retrouve sur le site et conduit à l’établissement d’un lieu mixte, complet et à échelle humaine.