Chantelle s’est toujours intéressée à la complexité de nos sociétés humaines. En cherchant des solutions à nos défis communs, elle a voyagé à travers le monde, découvrant la diversité de nos villes. Chantelle espère comprendre davantage le rôle des villes face aux changements climatiques dans les pays du Sud global. En tant que présidente du RÉMU, elle a été à l’initiative de plusieurs projets pour ses membres : le Colloque interuniversitaire urbain, des visites de firmes d’urbanisme et un 5 à 7 ‘SpeedDate’ professionnel. Chantelle est toujours à la recherche de nouvelles aventures.
Duvernay est l’exemple typique de l’implantation de la banlieue Nord-Américaine au Québec. Au coeur de ce quartier axé sur l’automobile se trouve le Centre Duvernay, centre d’achat de seconde génération et ancien joyau du quartier, ce dernier est aujourd’hui délaissé par les habitants. Entouré d’un bâti pavillonnaire, le site est situé sur le Boul. de la Concorde est un axe structurant qui sera potentiellement desservi par une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. De par sa position de choix, le site représente une opportunité de requalification et de redéveloppement durable de banlieues sous la bannière de Duvernay: Coeur de Quartier
Notre équipe propose une vision novatrice du centre Duvernay. C’est un lieu rassembleur où les résidents aiment fréquenter des commerces diversifiés et se divertir dans des endroits publics de qualité. Ces espaces brillent non seulement par leur attrait, mais aussi par leur relation étroite avec les besoins multiples des résidents. Joyau local, il attire également par son dynamisme, les lavallois des quartiers avoisinants.
Ce milieu de vie mixte est aussi un coeur de quartier durable, tant par son statut de véritable poumon vert lavallois, que par son offre de transports collectifs et actifs. Les déplacements fluides des visiteurs et des résidents permettent une vie au-delà de l'auto-dépendance. Plus qu’une artère vitale de déplacement, le boulevard de La Concorde joue un rôle d’approvisionnement en services commerciaux, sociaux et culturels.
Quartier quatre saisons et novateur, Duvernay se présente comme un précédent pour Laval et l’ensemble du Québec.