À la suite de trois années au baccalauréat en design d’intérieur et d'une escale à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, j’entreprendrai maintenant le D.E.S.S afin d’approfondir mes études. Provenant d’une formation collégiale en comptabilité, pour moi le design doit être fonctionnel et cohérent avec toutes les variables d’un projet. Les espaces distingués traités dans le plus fin détail sont ceux qui me passionnent.
Situé aux abords des pistes de l’Aéroport International Pierre-Elliott Trudeau de Montréal, le bâtiment d’implantation abrite l’entreprise d’aviation privée Skyservice, dont le modèle d’affaires et le nom ont été utilisés pour l’élaboration de ce projet final. Promus comme un service haut de gamme, les espaces intérieurs des terminaux privés sont trop souvent peu utilisés et standards contrairement aux attentes élevées de la clientèle. Alors, comment transformer l’environnement bâti afin qu’il devienne significatif dans le processus du voyageur ?
L’intention principale du projet CYUL est de prolonger l’expérience des clients dans cet espace de transition et de détente avant qu’ils prennent leur envol, en fonction du temps qu’ils ont devant eux et de leur fréquence dans le terminal. Tout en conservant les avantages de l’aviation d’affaires dans le nouvel environnement, soit la flexibilité, l’efficacité et la qualité, l’espace mis en place rythme les mouvements et les regards des usagers. Cette entreprise fonctionne à toutes heures du jour, chaque jour de la semaine, ainsi la lumière naturelle qui pénètre dans le bâtiment est mise en valeur de jour, alors que de nuit, la lumière artificielle anime d’autres éléments clés de l’espace, créant ainsi des variations d’ambiances et de repères. Fortement inspirés par les cycles de la nature, les textiles, matériaux et mobiliers choisis avec soin sauront aussi maximiser l’expérience et le confort du client avant ou après son vol, dans le but d’amener ces derniers à se laisser transporter et se sentir plus légers.