Notre environnement est un puissant déterminant pour notre bien-être physique, économique et social. Directement ou indirectement, le territoire peut faciliter ou entraver presque chaque aspect de nos vies. En urbanisme, nous avons la possibilité d’agir sur ce territoire ; que ce soit dans les plus grands plans ou les plus petits détails, consciemment ou sans le savoir, nous façonnons le territoire et les gens qui y habitent. Pour moi, l’urbanisme est d’abord une responsabilité envers les gens – une responsabilité d’utiliser tous les outils à notre disposition afin de concevoir un territoire qui les aide à mieux vivre et à mieux s’épanouir.
Avec l’émergence des nouvelles formes de consommation et d’urbanisation depuis l’après-guerre, les artères commerciales ont vécu un déclin progressif. De façon générale, ces artères ne constituent plus l’unité de base de la structure commerciale de la ville nord-américaine.
La rue Principale d’Aylmer ne fait pas exception. L’ancien noyau villageois au centre de la banlieue Gatinoise constituait autrefois l’artère commerciale incontestée du secteur. Mais dans le contexte des centres commerciaux à proximité et une forte motorisation, elle doit se chercher une vocation adaptée à la ville moderne.
Par la recherche, l’observation et des entrevues sur le terrain, mon projet terminal cherche à mieux cerner le rôle actuel de la rue Principale dans sa communauté. Avec ces données, je peux ensuite proposer des pistes d’intervention pour une rue Principale mieux définie dans Aylmer.