Aujourd’hui, l’urbain est devenu le cadre de vie de plus de la moitié de la population de la planète. Plus que jamais, l’urbanisation retient l’attention des décideurs et des professionnels de l’espace. Je suis fière de pouvoir dire que je ferai bientôt partie de ce nombre, à titre de bachelière en urbanisme. Bien sûr, l’urbaniste se forge au fil des ans, alors que s’ajoutent aux connaissances théoriques des années d’expérience sur le terrain. Aujourd’hui, je me sens prête, et enthousiaste, à l’idée d’entrer dans le milieu du travail et d’acquérir l’expérience terrain qui complètera mon cheminement en tant qu’urbaniste.
Ce projet terminal est le résultat d’une collaboration entre l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, la Ville de Brossard et la firme Lemay. Reconnu depuis longtemps comme le « mal-aimé » de la Rive-Sud de Montréal, le boulevard Taschereau est à l’image d’une artère commerciale désuète et dépassée. Diverses transformations observées depuis quelques années offrent aujourd’hui à la Ville de Brossard l’occasion de poser un nouveau regard sur le boulevard Taschereau : l’évolution de la population, le renforcement du quartier Dix30 et ses environs, une transformation de la structure commerciale, et bien sûr l’arrivée du Réseau Électrique Métropolitain (REM). Il apparaît donc d’autant plus urgent de saisir le momentum qui se déroule actuellement à Brossard.
C’est dans ce contexte de grande transformation urbaine que ce projet terminal prend forme. Sa formule s’est déroulée en deux temps. D’abord, un travail d’équipe pour élaborer une nouvelle vision pour le boulevard Taschereau. Ensuite, un travail individuel pour la réalisation de concepts d’aménagement sur quatre sites stratégiques. L’objectif final : établir les balises de ce qui deviendra le nouveau visage de cet axe structurant pour la Ville de Brossard, mais aussi pour l’ensemble de la Rive-Sud.