J’ai passé mon enfance à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une ville où les différents quartiers forment un théâtre flagrant de disparités socio-économiques. De là est née mon ambition de contribuer à offrir des cadres de vie viables à tous. Au cours du baccalauréat en urbanisme, j’ai développé un intérêt particulier pour la gestion foncière, la revitalisation de secteurs défavorisés et la planification urbaine dans les pays en développements. Au terme de cette expérience, j’aspire à approfondir mes aptitudes en gestion de projets urbains et d’application d’approches participatives.
Dans un contexte de transition entre un système de gestion foncière coutumier et un système plus occidental dans les années 1980, le gouvernement de Côte d’Ivoire organise un programme national de régularisation foncière, le Plan foncier rural (PFR). Le but de ce Plan est d’assurer la sécurisation de la terre par une vaste opération d’enregistrement des parcelles de terre et des ayant droits, ainsi que la mise sur pied d’un cadastre villageois.
Pourtant aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, la gestion de 96% des terres en Côte d’Ivoire échappent encore au contrôle de l’administration publique. Un des blocages les plus importants est le climat de méfiance dans lequel les échanges fonciers ont lieu, surtout en milieu rural. Cela génère une réticence de la population à adopter la démarche préconisée pour l’enregistrement des terres.
Mon projet terminal fait un zoom sur le cas du village d’Abatta, au sein duquel on peut observer la transition entre les deux systèmes fonciers. Par exemple, un plan de régularisation foncière y a pris place en 2013 afin de faciliter la viabilisation des parcelles de plusieurs propriétaires fonciers coutumiers associés. L’étude de ce cas sert à mettre la lumière sur le contexte dans lequel les transactions foncières sont opérées. Des éléments à améliorer découleront des recommandations permettant de faire avancer la localité d’Abatta vers des transactions foncières plus sécuritaires, prémisse d’une mise en œuvre plus efficace du Plan foncier rural ivoirien.