Les questions relatives aux transports sont sources de réflexions passionnantes qui touchent à des thématiques à la fois urbaines, économiques, sociales et écologiques, me permettant de définir précisément ma vision de la ville de demain. J’ai observé lors de travaux concernant le Réseau Électrique Métropolitain (REM) de Montréal, que la notion d’intervention humaine par l’organisation et la gestion de projets associant urbanisme et transport m’attirait particulièrement.
Mon intérêt et mon expertise en urbanisme, mon goût et ma curiosité pour les grands projets d’aménagement, ma sensibilité pour les transports et ma créativité, concourent à mon choix et à ma détermination pour une carrière de Gestionnaire de Projets Urbains.
Dans le cadre du cours d’urbanisme 3519 à l’université de Montréal, il nous est demandé de réaliser une étude de cas permettant d’approfondir une problématique urbaine particulière. Pour ma part, j’ai choisi d’étudier l’impact du futur projet du Réseau Electrique Métropolitain de Montréal (REM) sur le territoire de la municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue. Plus précisément, je vais me concentrer sur l’articulation urbanisme-transport pour le futur quartier nord où s’insèrera la gare du REM. De plus, la municipalité est en train d’adopter son dernier Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) en date. Le fait qu’une gare d’envergure métropolitaine vienne s’installer dans le périmètre du PPU vient bouleverser les plans de ce dernier. Cette étude de cas pourra me permettre d’apporter un avis objectif quant à la réalisation de ce projet et d’en préciser les différents enjeux, tant sur sa faisabilité que sur son intérêt réel. Pour y parvenir, je vais analyser le contexte urbain actuel de l’ouest de l’île de Montréal ce qui me permettra par la suite d’insister sur les points fort et les faiblesses du projet. Je ne cherche pas à être pour ou contre, mais je souhaite en revanche comprendre les réels besoins de la population dans ce secteur afin de savoir si ce projet est susceptible de répondre à la demande des usagers afin que cette partie du territoire soit mieux desservie en transports en commun.