Au travers ma formation en urbanisme, j’ai développé un intérêt particulier pour le patrimoine, mais aussi pour la mémoire des lieux. Mon projet terminal, bien qu’en apparence distant de ces intérêts, m’a permis de réfléchir la requalification d’un secteur, mais aussi de m’impliquer concrètement dans une démarche de concertation. Cette expérience a été très enrichissante et a certainement fait de moi un meilleur aménagiste. Ce travail m’a permis d’acquérir des connaissances qui teindront et permettront de bonifier mes projets, que ceux-ci touchent mes intérêts plus précis ou encore l’urbanisme dans le sens plus large.
Dans le cadre de mon projet terminal, j’ai choisi de me pencher sur le secteur industriel Dupuis-Hickson. Cet espace situé dans l’arrondissement de Verdun est ciblé au sein du plan d’urbanisme comme étant un secteur de planification détaillée de portée locale. Si l’avenir du site fait l’objet de réflexions depuis déjà quelques années, celui-ci reste toujours indéterminé. Depuis peu, l’arrondissement envisage d’y créer une mixité inhabituelle entre industrie et résidentielle. Bien qu’ambitieuse, cette mixité se veut un moyen de conserver les emplois dont regorge le secteur, mais aussi de mieux intégrer l’espace au quartier résidentiel environnant.
En partenariat avec l’arrondissement, ce travail visait donc l’étude du secteur et de son potentiel de cohabitation dans une première partie afin de pouvoir proposer des pistes de solutions favorisant un développement mixte et viable du secteur dans une seconde partie.
Le travail a notamment pu être enrichi par ma participation à l’Opération populaire d’aménagement (OPA) touchant actuellement le site, mais aussi grâce à la contribution du département d’urbanisme de l’arrondissement ainsi que la participation de citoyens et travailleurs fréquentant le secteur.