Petite, je voulais être dessinatrice. Depuis, mon champ de vision s’est élargi, au travers des études et des expériences personnelles et professionnelles. C’est grâce à l’urbanisme où j’ai pu exprimer et développer mon bagage de connaissances. Accordant une sensibilité plus particulière à la mobilité urbaine, je perçois les actions visant à diminuer la dépendance à l’automobile comme un défi majeur au regard des conséquences environnementales et sociales. Par ailleurs, divers séjours en Asie, notamment au Népal ainsi qu'en Birmanie, m’ont permis d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit et de percevoir les pays en développement comme des laboratoires à idées, notamment en urbanisme.
Dans le cadre de notre travail d’atelier en prospective, notre réflexion a été guidée par la méthode de conception innovante C/K (Concept / Knowledge). Celle-ci nous permet de nous libérer de l’existant pour nous ouvrir à de nouvelles solutions.
Le prototype que nous avons élaboré répond aux problématiques actuelles de déconnections spatiale et sociale entre le milieu urbain et le milieu agricole. Il s’agit d’un modèle de production agricole réimplanté au sein de l’espace urbain et favorisant l’accès des habitants à une alimentation saine. Notre prototype est composé de deux éléments complémentaires : une Toile de zones agricoles dispersées optimisant les espaces vacants de la ville, mais également une Mutuelle qui régit son fonctionnement.
La Toile agricole s’implantera, d’ici une vingtaine d’années au sein du territoire de Pointe-Saint-Charles qui regorge d’un fort potentiel en termes d’espaces disponibles intérieurs comme extérieurs (parcs, toits, façades, lieux publics etc.). Par ailleurs, ce territoire bénéficie d’un terreau riche en termes d’initiatives sociales et communautaires.
La Mutuelle s’appuie alors sur ces forces vives et va permettre de tisser une symbiose en provoquant la rencontre entre les acteurs et biens du territoire au profit de la production agricole urbaine. Grâce aux liens que la Mutuelle met en place, elle optimise l’utilisation de la matière et des connaissances de façon à limiter les pertes et à favoriser la circularité de la zone agricole.