Marguerite est étudiante à la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Sociologue de formation, elle a une compréhension sociologique des phénomènes urbains et s’intéresse plus particulièrement aux espaces publics ainsi qu’aux questions de mixité sociale et d’immigration dans les villes. Son travail dirigé porte sur l’appropriation des espaces publics par les enfants et les jeunes en milieu urbain. Concernée par les questions patrimoniales, Marguerite a réalisé en collaboration avec l’Héritage canadien du Québec un rapport sur l’évolution historique du chemin de la Côte Saint-Antoine à Westmount.
Notre travail a consisté à établir un projet de requalification du pôle commercial de grandes surfaces de Mascouche. Trois principaux enjeux caractérisent ce pôle :
1) il ne possède pas d’identité propre;
2) sa trame peu perméable et peu sécuritaire ne laisse pas beaucoup de place au transport actif;
3) les nombreux espaces de stationnement qu’on y retrouve forment un vaste îlot de chaleur et représentent une barrière à la connectivité des milieux naturels préexistants situés à proximité du pôle.
Notre projet est venu répondre à ces trois enjeux. Son élément-phare, une longue rue au terre-plein arboré, donne une identité forte au secteur tout en y encourageant le transport actif et en lui assurant une bonne interconnectivité avec les milieux naturels le jouxtant. L’ajout d’un espace public quatre-saisons à proximité d’un boisé existant et de notre coulée verte projetée dynamise le pôle tout en permettant d’y organiser des activités et des rassemblements divers. Finalement, l’ajout de logements, d’un hôtel et d’un bâtiment institutionnel diversifie l’offre que l’on retrouve sur le site et conduit à l’établissement d’un lieu mixte, complet et à échelle humaine.