Ayant débuté mon parcours universitaire en science politique, j’ai toujours eu à cœur l’exploration des assises de notre société. Mon intérêt pour l’urbanisme tire ainsi sa source dans la capacité de ce domaine d’avoir un impact concret sur le développement d’une collectivité. Une part considérable de cette influence provient du rôle de vulgarisateur que doit jouer l’urbaniste. À ce titre, j’aspire à mettre en lumière des sujets négligés et à remettre en question la validité de théories auxquelles les gens souscrivent sans justification fondée. Mon cheminement scolaire et professionnel fait donc état de ces valeurs essentielles pour moi.
La mobilité est l’un des concepts les plus importants du domaine de l’aménagement et de l’urbanisme au 21e siècle. Nécessaire pour accéder au logement, à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à la culture, etc., être mobile est devenu une condition indispensable à une vie épanouie et remplie d’opportunités. Dans un contexte de complexification des habitudes de déplacements quotidiens, planifier des trajets qui vont correspondre au besoin de la majorité constitue une tâche complexe pour les sociétés de transport collectif et les décideurs. La voiture apparaît alors comme la solution permettant de pallier aux carences du transport en commun. Toutefois, l’automobile, dans son utilisation conventionnelle, ne correspond pas aux préceptes de la mobilité durable.
Au confluent de la démocratisation de l’automobile et de l’avènement de l’Internet sont nées les conditions nécessaires à l’émergence d’un objet qui, pourrait détenir les qualités nécessaires pour résoudre l’équation posée par l’automobilité dans un contexte de mobilité durable: la voiture autonome. Bien qu’il s’agisse de termes en vogue, ville intelligente et mobilité durable sont des notions de plus en plus galvaudées. Mon projet de recherche s’intéresse au potentiel de la mise en relation entre ces concepts et l’innovation, nécessaire à la vitalité de toute société. Pour ce faire, ma prospection portera sur la place que pourrait prendre la voiture dans des politiques de mobilité durable à travers plusieurs échelles de gouvernance.