Mon intérêt pour le domaine de l’aménagement s’est transformé avec les quelques années où j’ai exercé le métier de technologue en architecture. Chef d’orchestre d’équipes de professionnels du bâtiment, je souhaite maintenant changer d’échelle et œuvrer pour une clientèle différente, tout en chapeautant une équipe multidisciplinaire, incluant aussi les spécialistes du bâtiment. La formation proposée à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement, ainsi que les activités entourant le cursus m’auront permis de constater l’étendue des disciplines et spécialités liées à l’urbanisme.
Le centre-ville de Joliette a le potentiel de s’imposer comme une destination incontournable dans Lanaudière. Mais le centre-ville souffre d’une dévitalisation commerciale. Sans intervention, la tendance pourrait s’accentuer et les efforts requis pour pallier à la situation se verraient alors multipliés.
Les acteurs du milieu; la ville, la société de développement du centre-ville, les citoyens et les commerçants, ont des objectifs et des visions variés. Le présent travail a comme point de départ ces exigences. Une caractérisation approfondie du territoire aura permis de fournir un diagnostic du centre-ville. Suite à l’analyse des cas similaires de Trois-Rivières et de Drummondville, nous proposons une vision d’avenir cohérente qui dictera le développement du centre-ville pour les années à venir.
Le centre-ville de Joliette peut miser sur une image attractive et animée de même qu’un passé industriel riche, afin de consolider son statut de capitale régionale et de milieu de vie unique dans le territoire Lanaudois, tant au niveau de la mixité des habitations, des emplois, des commerces, du divertissement ainsi que de l’accessibilité pour tous les modes et usagers.