Depuis mon arrivée dans le monde de l’urbanisme, ma perception vis-à-vis des villes n’a cessé de grandir. La ville est plus qu’un simple endroit où l’on retrouve des rues commerciales à l’ombre des grands gratte-ciels vitrés, mais plutôt un environnement dynamique et en constant changement. L’urbanisme va beaucoup plus loin que la simple organisation des routes et du zonage des villes. En effet, c’est tout le côté du design urbain qui m’a particulièrement touché lors de ma formation. C’est avec des aménagements créatifs et uniques que l’on peut réussir à transformer des endroits monotones en de réels lieux d’intérêt.
Ce projet terminal est le résultat d’une collaboration entre l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, la Ville de Brossard et la firme Lemay. Reconnu depuis longtemps comme le « mal-aimé » de la Rive-Sud de Montréal, le boulevard Taschereau est à l’image d’une artère commerciale désuète et dépassée. Diverses transformations observées depuis quelques années offrent aujourd’hui à la Ville de Brossard l’occasion de poser un nouveau regard sur le boulevard Taschereau : l’évolution de la population, le renforcement du quartier Dix30 et ses environs, une transformation de la structure commerciale, et bien sûr l’arrivée du Réseau Électrique Métropolitain (REM). Il apparaît donc d’autant plus urgent de saisir le momentum qui se déroule actuellement à Brossard.
C’est dans ce contexte de grande transformation urbaine que ce projet terminal prend forme. Sa formule s’est déroulée en deux temps. D’abord, un travail d’équipe pour élaborer une nouvelle vision pour le boulevard Taschereau. Ensuite, un travail individuel pour la réalisation de concepts d’aménagement sur quatre sites stratégiques. L’objectif final : établir les balises de ce qui deviendra le nouveau visage de cet axe structurant pour la Ville de Brossard, mais aussi pour l’ensemble de la Rive-Sud.