De technologue en analyse biomédical à ambulancier, j’ai probablement regardé les listes de programmes scolaires une dizaine de fois sans prendre de réelle décision. J'ai d’abord évité de prendre quelque décision que ce soit en voyageant. De retour dans ma petite campagne natale qu’est Contrecœur, je me suis branché sur l’analyse biomédicale. Si le plan A ne fonctionne pas, passer au plan B. Je suis probablement rendu au plan U, U pour Urbanisme. S’intéresser à tous, toucher à tout c’est probablement ce qui m’attira au final vers ce programme.
Dans la foulée de l’annonce de l’expansion et de l’implantation d’un pôle logistique par le port de Montréal à Contrecœur, de la stratégie maritime du gouvernement du Québec et de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, il s’avère intéressant d’analyser les effets que les annones auront sur la région de Contrecœur et de Montréal.
Lorsque le port de Savannah a procédé à son agrandissement en misant sur le pôle logistique, en moins de 25 ans, le port a multiplié par six le volume de conteneurs transitant par celui-ci. Ce sont plus de 250 centres de distribution qui sont venus s’installer dans un périmètre de 40 km du port représentant plus de 350 000 emplois.
Le terminal de Contrecœur grandement inspiré de celui de Savannah, compte sur l’absence de trafic routier, de contraintes urbaines et de ses connexions aux réseaux ferroviaires et autoroutiers pour inciter les centres de distribution à s’installer dans le secteur de l’autoroute 30 Est.
La diminution d’affluence des terminaux de Montréal sera une opportunité d’éliminer l’interface causée par le port de Montréal entre les berges du Saint-Laurent et les secteurs avoisinants. Cette diminution pourrait aussi permettre de libérer de la capacité sur les réseaux ferroviaires montréalais pour augmenter l’offre de service des trains de banlieue. Cependant, le gigantisme des navires et la profondeur du fleuve Saint-Laurent posent un nombre grandissant de contraintes aux transporteurs maritimes ce qui pourrait venir réduire d’avantage la compétitivité du port de Montréal.